top of page

Journée Mondiale de lutte contre La Polio / Mardi 24 Octobre 2017

​

Un moment historique est à notre portée

 

Le virus de la poliomyélite touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible. Et, parmi les sujets paralysés, 5 à 10% meurent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner. C'est pour cela que dans dans la plupart des pays dont la France et l'Île de La Réunion, l'anti-polyomélite compte parmi les vaccins obligatoires pour nos enfants (comme l'anti-diphtérie et l'anti-tétanos).


Lorsque le Rotary a pris l’engagement ambitieux et visionnaire de s’attaquer à la poliomyélite en 1985,

350 000 personnes, pour la plupart des enfants, contractaient chaque année cette maladie dans 125 pays. Pendant ces 30 années d’efforts, nous avons su mobiliser partenaires, gouvernements et collectivités afin de vacciner tous les enfants du monde contre la polio. Grâce à notre détermination, le nombre de cas de polio dans le monde a chuté de 99,9 % depuis 1985, passant de 350 000 à 74 cas notifiés en 2015.


Aujourd’hui, seuls le Pakistan et l’Afghanistan demeurent endémiques de la polio. Mais il est à la fois essentiel de protéger nos acquis et d’éliminer totalement la polio dans ces régions du monde les plus difficiles d’accès. Car tant qu’un seul enfant peut-être infecté, tous les autres, dans tous les pays, risquent de contracter la poliomyélite. En 2015 de nouveaux cas ont été déclarés à Madagascar et tout récemment au Nigéria où des campagnes de vaccinations seront encore nécessaires. L’échec de l’éradication dans les derniers bastions de la maladie pourrait aboutir à ce que 200 000 nouveaux cas réapparaissent chaque année au cours des 10 ans à venir.


Ensemble éliminons pour toujours cette maladie.


Sources : Article L3111-3 du Code de la Santé publique
La Fondation Rotary - www.endpolio.org/
L'Organisation Mondiale de la Santé - www.who.int/fr/

 

​

EDITO / A LA UNE
  • Facebook App Icon
bottom of page